04 76 65 95 08

Santé et Sophrologie

La Sophrologie et le système nerveux parasympathique et sympathique :

Les systèmes parasympathique et sympatique font partie du système nerveux végétatif.

Celui-ci est indépendant de notre volonté, il est autonome et inconscient et régit les fonctions vitales telles que la respiration, la circulation, la digestion.

Les deux systèmes qui le composent sont antagonistes et pourtant complémentaires. En effet, le système sympathique est un producteur d’énergie alors que le système parasympathique est un restaurateur d’énergie. Prenons quelques exemples:

– Les vaisseaux se contractent (vasocontriction) en relation avec le système sympathique et se dilatent (vasodilatation) en relation avec le système parasympathique.

– L’accélération cardiaque dépendra du système sympathique et le ralentissement du système parasympathique.

Relation avec la sophrologie :

Cette description, nous permet de comprendre que la guérison, la régénération, l’état de détente sont des réponses du système parasympathique.

D’ailleurs, au cours d’une séance de relaxation, on peut voir apparaître des manifestations liées à l’activité du système parasympathique : bâillements, larmes, salivation plus importante, ralentissement du rythme cardiaque, …

Conclusion : Par la relaxation, on va avoir une action, via le système parasympathique, sur le système nerveux végétatif réputé autonome et inconscient.

Par ces explications sommaires, nous prenons conscience que de nombreuses maladies psychosomatiques peuvent être prises en charge par la sophrologie et que celle-ci peut avoir des bénéfices sur : la fatigue, la régulation de l’énergie, la stimulation de la créativité et de la concentration, l’adaptation à l’environnement, le sommeil, la régulation de la tension artérielle, la diminution du stress et la gestion de la douleur.

La Sophrologie et le système immunitaire :

C’est lui qui nous protège des attaques microbiennes et virales. Or le stress, l’inquiétude, la colère, … font baisser le taux d’immunoglobuline fragilisant et désorganisant ainsi le système immunitaire. Des chercheurs ont mis en évidence qu’il suffisait de 5 minutes de pensée positive associée à de la relaxation pour provoquer la sécrétion d’immunoglobuline pendant 6 heures environ. Or l’immunoglobuline est le défenseur de notre système immunitaire. Par la relaxation, en faisant régresser l’ampleur du stress, on va donc réactiver le système immunitaire.

Rappels :

– Dans le domaine de la santé, les relations avec le corps médical ou avec d’autres professionnels (psychologue, psychothérapeute, ostéopathe) sont primordiales. Ces relations doivent tout d’abord être basées sur le principe d’informations : informer sur ce qu’est la sophrologie, son champ d’application, rappeler que la sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical, mais qu’elle peut l’accompagner. Enfin, il est nécessaire que le patient sache que la sophrologie n’agit pas sur le symptôme, mais sur les causes psychiques de celui-ci ainsi que sur les effets du stress.

– Le sophrologue, dans son intervention, reste dans le cadre fixé par son code de déontologie et ne se substitue pas à une intervention psychologique qui peut être complémentaire (bilan, …).