Le Rythme
« Le rythme est le fondement de la vie et de la communication » – Françoise Dolto
Par ses cellules qui le composent, l’homme est morphologiquement rythmique : le rythme est le fondement de la vie.
Chaque organe du corps possède son propre rythme (rythme cardiaque, rythme respiratoire, cérébral, …) et chaque homme possède son rythme propre (tempo personnel) qui peut être modifié par les influences environnementales (travail, famille, climat, …). Les rythmes sont également présents autour de l’homme (rythmes cosmiques) et certains se manifestent sous forme de cycles (les mois, les saisons, les marées, …).
Le rythme s’extériorise par le mouvement : marche, gestes, débit verbal, cris, graphisme; le rythme est donc en lien intime avec le développement du schéma corporel et, plus tard (adolescents, adultes), avec la gestion des comportements.
Pour aider un enfant à gérer ses rythmes, il faut aborder plusieurs étapes :
1) Lui faire découvrir son tempo personnel sans porter de jugements (être rapide n’est pas mieux qu’être lent et vice versa).
2) Lui apprendre à modifier son rythme (l’accélérer ou l’inhiber).
3) Lui apprendre à identifier un rythme (lent ou rapide).
4) Enfin, lui donner des moyens de s’adapter au mieux à la situation qu’il rencontre. A ce stade, de nombreux autres facteurs interviennent liés au développement psycho-corporel et à celui de la personnalité.
Attention! A aucun moment on ne cherche à changer le rythme de base de l’enfant (car il y aurait “dressage” et donc mal-être associé à une façon de faire inadaptée). A ce constat, René De La Houssey disait : “Il faut réveiller chez l’enfant, par des exercices sensori-émotifs (vivance du corps), les sentiments de ses rythmes personnels, harmoniser les facultés corporelles au moyen de la musique des sons et au profit de la musique de l’être ; il faut que l’organisme devienne un résonnateur musical.”
Le rytme intervient donc dans l’ensemble des apprentissages mais la relation est plus facile à comprendre avec des matières telles que la lecture et l’écriture.
Enfin, le rythme est une composante de l’éducation en intervenant en tant que:
– Diagnostic : on peut déceler des troubles (du comportement, du développement, de la personnalité, …).
– Thérapeutique : on peut soigner, équilibrer par le rythme (musicothérapie par exemple).
– Moyen éducatif : renforcer l’écoute, l’attention, gérer les comportements, ….