Réadaptation & Rattrapage scolaire
La Méthode Baltz
La méthode Baltz est une méthode de travail psycho-pédagogique qui a pour finalité l’organisation de la pensée. Cette méthode prend en compte l’enfant dans sa globalité, c’est à dire que l’on n’isole pas l’aspect scolaire du comportement. En s’inspirant des théories de Wallon (Réf. bibliographique : « De l’acte à la pensée » et « Les origines de la pensée chez l’enfant ») et de Piaget, Baltz a mis en évidence que tout apprentissage devait transiter par un vécu corporel : c’est ce qu’il appelait l’Education Psycho-Corporelle (voir Rééducation Psycho-Corporelle Baltz)
Cette Education Psycho-Corporelle prend en compte les points suivants :
– Prise de conscience de son corps en tant qu’ “outil” de réalisation.
– Structuration de l’organisation perceptivo-motrice (être en capacité de percevoir les consignes visuelles et auditives).
– Harmonisation de la perception et de l’analyse.
– Prise en charge de l’exécution motrice afin que toute pensée trouve une réponse motrice adaptée.
N.B. L’organisation de ces quatre points est le fondement de la structuration de l’axe “Perception-Réflexion-Exécution” nécessaire à tout apprentissage.
– Prise en charge de la régulation tonique pour faciliter de meilleurs positionnements : stimuler l’inhibé, calmer l’instable, s’adapter à des rythmes, renforcer l’attention, …
– Intégration de toutes les activités pédagogiques dans une prise de conscience et une maîtrise des notions spatio-temporelles : lire, écrire, compter, conjuguer font appel à des notions de chronologie. Pour la dimension grammaticale, Baltz avait créé un tableau qui permettait des manipulations qui aidaient l’enfant à organiser et à « orienter » sa pensée tout en concrétisant des réalités grammaticales de cause à effet.
La finalité de la Méthode Baltz est donc de :
– Harmoniser les comportements.
– Etablir des liens entre gestion mentale et gestion corporelle.
– Supprimer les difficultés et les blocages dans les apprentissages scolaires.
– Avoir des attitudes positives.
Henri BALTZ
Il y aurait beaucoup à dire sur Henri Baltz, sur ses engagements politiques, sur ses engagements pédagogiques au service de l’enfant et des parents. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne laissait pas insensibles les personnes qui l’approchaient.
Le Rythme
« Le rythme est le fondement de la vie et de la communication » – Françoise Dolto
Espace -Temps
« Il n’y a pas d’espace vécu en dehors du temps qu’il faut pour parcourir cet espace ». René de la Houssey