Quelques explications pour aller vers le positif
Afin de pouvoir cheminer vers un mieux-être, il est important de préciser quelques termes qui ne sont pas toujours employés ou utilisés à leur juste définition. Bien souvent, en sophrologie, on est appelé à parler d’estime de soi, de confiance en soi, d’affirmation de soi, de l’image de soi, … Qu’en est-il exactement de tous ces termes?
L’estime de soi, c’est le regard qu’une personne porte sur l’ensemble des éléments et des évènements qui composent sa vie : son physique, ses compétences, ses réussites professionnelles et personnelles, sa vie affective,… L’estime de soi est donc un équilibre fragile qui fait appel à une alchimie subtile car la réussite dans l’un ou plusieurs de ces domaines ne garantit pas l’estime de soi. L’estime de soi fait également référence aux valeurs que nous estimons. Plus nous les respectons, plus nous sommes en cohérence et en harmonie avec nous-même donc dans une estime de soi.
La confiance en soi : c’est une vue de l’esprit qui reconnait la présence de ressources réalistes, pouvant être ponctuelles ou bien établies, afin de faire face aux situations de la vie (scolaires, professionnelles, familiales, …).
L’affirmation de soi : C’est être capable de trouver et de prendre sa place au sein d’un groupe, de s’affirmer avec bienveillance et fermeté, d’être capable d’accepter ou de refuser, de communiquer clairement.
L’image de soi : c’est ce que la personne perçoit d’elle-même. Cette dimension est en relation avec de nombreuses composantes environnementales (familiales, professionnelles, …) et affectives. Cette dimension est une perception totalement subjective et qui est souvent en rupture avec la réalité du développement du schéma corporel.