04 76 65 95 08

Le rôle du miroir

 

Vers l’âge de 6 mois, le bébé est capable d’effectuer des comparaisons. L’enfant est capable de comparer les stimulations venant du monde extérieur et celles qui proviennent de l’intérieur de son propre corps. Il parvient également à faire la distinction entre des stimulations actuelles et des stimulations antérieures.

Cette aptitude explique qu’il puisse tourner la tête vers sa mère réelle après l’avoir vue dans le miroir, mais il voit encore cette image comme un dédoublement de sa mère.

A cette période, lorsque le bébé se voit dans le miroir, il voit un autre bébé qui fait les mêmes gestes que lui et porte des vêtements identiques aux siens. C’est à partir de cette perception que va commencer à s’élaborer la synthèse de son corps dont il ne perçoit initialement que des brides, il va devoir le rassembler dans une représentation plus unifiée de sa personne.

Il commence donc à percevoir son corps comme un tout, ce qui lui procure un sentiment intense de joie et une fascination pour sa propre image.

Ce processus d’élaboration du Moi va rendre possible une perception plus unifiée de la mère, il va parvenir à faire fusionner sa mère en une seule et même personne.

La reconnaissance de sa propre image va être plus tardive. Pour reconnaître l’image de ses parents dans le miroir, l’enfant se réfère à leur perception dans la réalité. En revanche, l’enfant ne se perçoit pas dans le miroir comme il se perçoit directement. Il doit donc comprendre que son corps propre ne se limite pas à ce qu’il ressent mais qu’il est perçu par autrui en totalité.

L’enfant va donc expérimenter son image à l’aide du miroir pour pouvoir se la représenter. Vers 8 mois, il va la toucher, vers 1 an il va accéder à une réalité plus symbolique, il va commencer à toucher des parties de son corps en se référant à son image dans le miroir, ses gestes restent encore maladroits et imprécis. Vers 16-18 mois, l’enfant développe son expérimentation par des comparaisons entre son corps réel et l’image. C’est à la fin de cette période, grâce à l’accès au symbolique, que l’enfant accède à son image dans le miroir.

Cette expérience du miroir a de nombreuses conséquences sur le développement de sa personnalité

– Un rôle structurant : l’enfant accède à une prise de conscience de l’unité individuelle en passant de ce corps morcelé à cette image unifiée.

– La mise en place du processus affectif d’identification : en s’appropriant sa propre image il met en place un « je spéculaire » (relatif au miroir), c’est-à-dire un « je idéal » qui servira de fondement à toutes les autres identifications

– La mise en place de la fonction narcissique : l’enfant intègre et accepte dans sa totalité l’image de son corps, ce qui est fondamental pour la constitution d’un Moi unifié et équilibré, sinon le Moi est morcelé ce qui peut conduit à des difficultés comportementales.