La Latéralité
Qu’est ce que la latéralité et quelle est son importance dans la structuration de la personnalité?
C’est la prédominance qui se caractérise par l’emploi préférentiel d’un côté du corps par rapport à l’autre. Ainsi, pour établir la latéralité, on prend en compte les membres supérieurs et inférieurs, les yeux et les oreilles. On dit qu’une latéralité est homogène à droite ou à gauche lorsque l’ensemble de ces éléments est dominant à droite ou à gauche (ex. droitier de la main, de l’oeil, de l’oreille et du pied). Chez l’enfant scolarisé en école primaire, une latéralité hétérogène révèlera bien souvent une immaturité associée à une mauvaise représentation mentale du schéma corporel. Ce genre de latéralité peut induire des difficultés; prenons deux exemples.
Premier exemple :
Valentin, 10 ans présente la latéralité suivante : il est droitier de la main, gaucher de l’oeil en visée monoculaire et binoculaire, droitier de l’oreille et du pied. Seul l’oeil est directeur gauche et on pourrait penser que cette situation est peu gênante; en fait, une telle latéralité empêche la coordination oculo-manuelle qui facilite de bonnes réalisations graphiques; les réalisations graphomotrices pourront donc être gênées par cette dysharmonie.
Deuxième exemple :
Pauline est droitière de la main et du pied. L’oeil et l’oreille sont directeurs gauche. Nous constatons donc que toutes les informations arrivent par les canaux sensori-moteurs gauches pour être transférées à droite pour les passages à l’acte. Une telle situation peut engendrer des lenteurs, des inversions spatiales, des oublis de lettres ou de mots lors de la lecture ou de l’écriture.
Nous pourrions citer de nombreux autres exemples ayant chacun leur particularité, leur histoire (sociale, familiale) et leurs incidences. Cependant, la dimension de la latéralité, dimension complexe, est reliée à de nombreux autres paramètres (cérébraux, génétiques, sociaux et culturels, affectifs, …) et qu’il est souhaitable que celle-ci serve le plus possible l’harmonie de la pensée et de l’action.