Introduction à la Sophrologie
A l’ère de la communication instantanée associée à l’ère du virtuel via internet, à l’ère des nano-techniques et de la robotisation, à l’ère où le tout scientifique domine notre vie, il est surprenant de constater qu’une discipline comme la sophrologie qui utilise des outils traditionnels tels que le corps, la respiration, la relaxation, la concentration, remporte un si vif succès.
Ce constat démontre bien que l’homme, dans son désir d’aller de l’avant, toujours plus loin dans ses conquêtes scientifiques et dans ses recherches, a besoin de se recentrer (au sens où Jung le définit) et intuitivement il ressent bien que ce centre est en lui, qu’il n’est pas dans un ailleurs illusoire, dans une expansion sans fin.
Si l’homme d’aujourd’hui aspire à faire évoluer la condition humaine afin de réduire les dysharmonies planétaires, il aspire aussi à une harmonie intérieure et intime où ses potentialités, ses ressources seraient sources d’évolution pour une nouvelle existence plus consciente avec des valeurs de liberté, de dignité et de responsabilité. Or, la sophrologie, par ses techniques et méthodes naturelles, permet, à celui qui la pratique, de se vivre en positif, de véhiculer ce positif, de réconcilier passé et présent pour un futur plus harmonieux, d’unifier la vivance du corps et celle de l’esprit, de faire en sorte que l’homme devienne autonome dans ses choix et ses modes de vie.
La sophrologie est donc la discipline idéale pour cette évolution car elle utilise nos ressources intimes pour mieux les dynamiser et les placer dans une dimension existentielle de notre évolution.
Or “L’évolution est une montée vers la conscience”. (Teilhard de Chardin)
Jean-Paul BODIN, Sophrologue Voiron