04 76 65 95 08

D’AUTRES FACONS DE LES NOMMER

 

De nombreux termes ont été employés ou sont employés pour désigner ces personnes qui sortent de l’ordinaire par leur potentiel intellectuel élevé. En voici quelques uns qui ont eu leur moment d’utilisation ou qui le sont encore.

Précoce : être en avance, mais dans quel domaine ? (un printemps précoce) par contre « Intellectuellement Précoce » donne déjà une précision.

Doué : implique une sélection (il est doué en musique)…. Surdoué : on passe au stade supérieur comme une forme de surenchère

Zèbre : c’est Jeanne Siaud-Facchin, psychologue, qui crée et emploie le terme de Zèbre pour parler des enfants ayant un intellect sortant largement de la moyenne. Ce terme a été, depuis, repris par de nombreux parents d’enfants intellectuellement précoce et par les enfants eux-mêmes, afin d’éviter les terminologies habituelles qui étaient pour eux trop à connotation psychologique

Enfant Talentueux : Avoir du talent ; ce terme est employé plus en lien avec un résultat qui n’implique pas obligatoirement l’intellect : un peintre talentueux, un musicien talentueux.

– Prodige : si on s’en réfère au Petit Larousse : « extraordinaire, qui relève du miracle » ; or avec les découvertes scientifiques liées à l’imagerie médicale, la notion « d’extraordinaire » recule de plus en plus.

– E.I.P. : Enfant Intellectuellement Précoce (terme employé par l’éducation nationale).

Génie : on a souvent dit d’Einstein qu’il était un génie. Ce terme implique la notion de découvertes, de concepts novateurs, de vues de l’esprit qui sortent des sentiers battus. Une personne « surdouée » n’est pas du tout assurée d’être un jour un génie.

Enfant hors norme : cette expression indique que l’on sort des sentiers battus, mais dans quel domaine ? du point de vue sportif, taille, poids, …?